Infos pratiques

F.A.Q

Est-ce que je perds le contrôle pendant une séance d’hypnose, puis-je dire ou faire quelque chose dont je n’ai pas envie ?

Absolument pas, cette idée est véhiculée par l’hypnose de spectacle, voire des séries télévisées. Il ne s’agit en aucun cas d’altération du discernement ou de perte de contrôle.
Lors d’une séance, le conscient est légèrement mis de côté, mais reste présent. Vous serez dans la pièce avec moi et, en même temps, ailleurs. C’est une dissociation. Vous continuez à entendre les bruits environnants, vous êtes libre de bouger, de vous exprimer et vous pouvez décider de sortir de cet état quand vous le voulez. Vous gardez votre libre arbitre.

Il n’est techniquement pas possible de faire agir ou parler quelqu’un contre sa volonté.

Pourquoi l’hypnose est possible en visio ?

L’hypnose par visio est tout aussi efficace qu’en présentiel !
L’hypnose est basée sur une relation de confiance entre le thérapeute et le patient. Cette confiance peut aussi bien s’établir au cabinet qu’en distanciel.
Pendant la séance, l’état d’hypnose, c’est à dire la modification de l’état de conscience, passe par la synchronisation entre vous et moi, la praticienne. Il se met en place par la respiration, par ma voix, les mots que je prononce, l’environnement autour de vous, etc. Le toucher n’est pas nécessaire. Pour ancrer, par exemple, un changement positif, on peut utiliser un geste physique pendant l’hypnose mais ce geste peut être fait par vous-même, aussi bien en distanciel qu’au cabinet pour pouvoir le réutiliser par la suite, en dehors des séances, quand vous le souhaiterez.

Quand verrai-je les résultats ? Combien faut-il de séances ?

On constate les changements en général dans les semaines qui suivent le travail.
C’est un travail de relecture, de reprogrammation qui se met en place. Votre inconscient travaille à son propre rythme.
L’hypnose est une thérapie brève, c’est à dire que le nombre de séances pour résoudre une problématique n’est pas censé être élevé. Il est cependant impossible de connaitre à l’avance le nombre de séances nécessaires pour un thème donné. Pour une même personne, un problème peut être résolu en une séance, et un autre en cinq séances (s’il est besoin d’un travail complémentaire, il est conseillé d’espacer chaque séance d’un mois).
Une chose est certaine, la confiance en son thérapeute est indispensable et la détermination, l’implication sont des éléments primordiaux à la réussite. Contrairement à certaines idées reçues, l’accompagnement en hypnose n’est pas une thérapie passive.

Comment se sent-on en état d’hypnose ?

Sous hypnose, notre conscient est légèrement mis de côté (mais reste présent et capable d’intervenir) laissant plus de place à l’inconscient. Vous ne dormez pas mais, au contraire, vous êtes dans un état de conscience plus active, votre réalité est augmentée et vos perceptions intérieures sont élargies, mises à la lumière. Vous ressentez même plus intensément les stimuli, les sensations que votre corps vous envoie.
Ainsi, toute l’imagination, la créativité ou les émotions sont plus accessibles, plus intenses, plus belles. Les sensations peuvent changer d’une séance à une autre. On se sent comme transporté ailleurs, dans un état paisible, calme, serein. On est totalement connecté à soi, et tout devient alors possible. Chaque expérience est unique et incroyable. Pour certains, c’est comme flotter dans les airs, pour d’autres c’est comme être en symbiose avec la Terre, et ressentir le monde. Vous l’aurez compris, il y a une infinité de ressentis possibles, parfois difficilement descriptibles. Plus on pratique l’hypnose, plus on rentre facilement en état d’hypnose et plus l’expérience devient profonde et les possibilités indénombrables.

Suis-je hypnotisable ?

Tout le monde est hypnotisable, oui ! Certains le sont plus que d’autres mais cela s’entraîne. L’état d’hypnose est un phénomène naturel qui se produit, par exemple, lorsque qu’on est plongé dans un livre, un film, lorsque notre concentration est telle qu’on est coupé du monde. Pendant les séances, la plupart des gens entrent en état d’hypnose très facilement une fois qu’ils comprennent qu’ils sont conscients, qu’ils ne perdent ni leur contrôle, ni leur volonté. Le rapport de confiance entre le praticien et la personne accompagnée est également un facteur extrêmement important.

Venir au cabinet

L’entrée du cabinet se trouve dans la Ruelle des Fontaines située en face du parking de la Mairie nommé Parking du Ramponeau.

Parking gratuit 4 heures (disque obligatoire)