Mes Champs d’Application

Je vous accompagne en hypnothérapie vers un changement autour de problématiques dont on ne parvient pas à se défaire consciemment qu’elles soient comportementales, émotionnelles, psychosomatiques.
Cet accompagnement permet en outre :

  • De travailler un objectif précis
  • De s’intégrer dans une logique de développement personnel
  • D’accompagner un changement de vie (terrain anxieux, stress, situation professionnelle, séparation, préparation d’un examen, prise de parole en public …)
  • De travailler l’acceptation et/ou la gestion d’un événement anticipé ou imprévu selon la manière dont il est vécu (ménopause, deuil, licenciement, déménagement, chirurgie …)

Les séances sont conçues pour permettre à chacun de se découvrir sereinement, sans imposer de message, de morale ou de devoir.
C’est la rencontre avec vos ressources intérieures pour aller à la rencontre du mieux-être, de votre harmonie authentique, de votre bonheur.

Les troubles du comportement alimentaire

Les TCA sont des troubles liés à l’alimentation. Les deux plus connus sont l’anorexie et la boulimie qui sont des comportements extrêmes.

Le stress, la surcharge mentale, la malbouffe facile et accessible, la fatigue, les grossesses, l’accumulation de négligences, les contraintes, le manque de motivation : tout ceci peut être entretenu pendant des années.

Lire la suite
Fermer

Mais l’origine des comportements alimentaires qui nous fait grossir ou bloque la perte de poids est souvent émotionnelle et/ou liée à l’image de soi.
Nous ne mangeons pas que de la nourriture mais nous mangeons des émotions.
Lors de nos séances d’hypnothérapie, je vais vous aider à changer la perception que vous avez de la nourriture, à canaliser les émotions qui vous poussent à manger, à libérer des blocages, à soulager les traumatismes parfois anciens pour vous permettre de vous réapproprier une belle image de vous.
Des mots pour soigner le poids des maux.

Traumatismes et stress post traumatique

Le stress post-traumatique, est un phénomène courant qui se soigne très bien en hypnothérapie.

Les traumatismes psychiques, généralement causés par un choc émotionnel peuvent laisser des empreintes profondes dans nos vies.
Il existe autant de causes que de symptômes dans les traumatismes psychiques.

Lire la suite
Fermer

Des évènements tel que l’accident, le décès d’un proche, la maltraitance, une fausse couche et de nombreuses autres causes peuvent plonger dans un état post-traumatique incontrôlable, provoquant des réactions complètement inattendues qui peuvent être des cauchemars, de l’hypervigilance, des vertiges, des sueurs, des phobies, une dépression et bien d’autres comportements qui peuvent interférer dans la capacité à fonctionner au quotidien.
Mon approche est de m’intéresser aux événements passés pour vous aider à surmonter vos peurs et vos angoisses. Par l’hypnothérapie, je vais vous plonger, avec douceur et en toute sécurité, dans votre passé pour vous aider à vous délivrer des émotions négatives.
Au travers de ce parcours, il s’agit d’utiliser vos ressources inconscientes afin de mettre fin à l’expérience traumatisante pour se réveiller dans la réalité.
Tout en étant guidé délicatement et de manière respectueuse, vous allez opérer, vous-même, les changements qui vont vous mener vers la guérison.

Stress - Anxiété - Troubles du sommeil

Le stress et l’anxiété sont des réponses normales face à un danger ou à des situations particulières. Cependant, lorsque ces réponses deviennent excessives, incontrôlables et persistantes, que les efforts d’adaptation sont à la limite ou dépassent nos capacités, cela devient très inconfortable et peut entraîner des troubles anxieux chroniques, la perte de sommeil, des troubles du comportements alimentaires, des TOC et des manifestations psychosomatiques (eczéma, pelade, hypertensions…)

Lire la suite
Fermer

En hypnothérapie, j’utilise des techniques spécifiques permettant de prendre du recul par rapport aux sources stressantes, d’en modifier leurs représentations et d’y associer des réactions saines et bénéfiques.
En résumé, l’hypnose est une thérapie efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété en travaillant à la fois sur le plan psychologique et physiologique. En apprenant à gérer votre stress grâce à l’hypnose, vous améliorez votre santé mentale, votre bien-être émotionnel et votre qualité de vie de manière durable.
Physiologiquement, les séances d’hypnose permettent de réduire la production de cortisol, l’hormone du stress, et d’augmenter la production d’endorphines, les hormones du bonheur.
Naturellement, la qualité du sommeil s’en trouvera améliorée.

Burn-out professionnel et burn-out de la vie privée

L’hypnose est votre alliée pour vaincre le burn-out et ses multiples facettes.

Le burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel, est un état de souffrance physique, émotionnelle et mentale qui touche de plus en plus d’individus dans le monde du travail.

Le burn-out est considéré comme le nouveau mal du siècle : 34 % des salariés sont en burn-out, 13% en burn-out sévère.

Selon L’O.M.S, la France est le pays en Europe où les cas de burn-out sont les plus nombreux.

Lire la suite
Fermer

Un burn-out peut survenir sans prévenir. Il résulte d’une accumulation de stress et de surcharge mentale liées à un investissement excessif et prolongé dans le travail et sans ressources suffisantes pour y faire face.

Les causes sont multiples et multifactorielles : un excès de travail et de pression, un manque de reconnaissance et de valorisation, des relations professionnelles difficiles, un sentiment d’insécurité au travail mais aussi un perfectionnisme et des exigences élevées envers soi-même, un déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Reconnaître les symptômes pour sortir de l’épuisement professionnel plus facilement

Ceux que l’on rencontre le plus souvent sont : une fatigue émotionnelle, physique et morale, le stress, un manque de confiance en soi, des troubles du sommeil, de l’angoisse, un manque de plaisir, la léthargie, des difficultés de concentration, le sentiment d’être écrasé par la moindre contrainte, l’irritabilité, la perte d’appétit ou l’hyperphagie, des douleurs physiques (maux de tête, maux de dos…).

La fatigue, l’épuisement qui devient permanent, sont les plus difficiles à supporter. Tous les aspects de la vie sont impactés. On a l’impression que toute l’énergie est utilisée pour juste maintenir la tête hors de l’eau.

Ces symptômes sont proches de ceux de la dépression, mais leur particularité est le lien étroit avec l’activité professionnelle.

Le burn-out est la « maladie des battants » et pour tenir le coup au travail, vous alimentez son brasier : café, sucre, tabac, alcool, shopping, médicaments et vitamines en tous genres, écrans.

Le burn-out est une spirale infernale qui vous pousse à aller au-delà de vos limites, encore et toujours. Mais les batteries ne sont jamais assez rechargées. L’épuisement est tellement intense qu’un jour c’est la rupture, jusqu’à ce que retourner au travail devienne impossible !

L’hypnothérapie pour traiter le burn-out et sortir de cette spirale

L’hypnothérapie ericksonienne peut être bénéfique à toute personne souffrant de burn-out, qu’il soit léger ou sévère.

En hypnose, je vais vous accompagner afin briser le cercle vicieux du burn-out et vous permettre d’enclencher un cercle vertueux  basé sur la confiance et l’estime de vous, l’envie et le plaisir afin de vous permettre de retrouver un équilibre, vos pensées positives et  votre dynamisme.

Lors des séances par des techniques spécifiques d’hypnothérapie :

  • Nous identifierons les facteurs de stress et les déclencheurs.
  • Puis je vous aiderai à mobiliser vos ressources intérieures afin de lever les blocages émotionnels et les croyances limitantes, en vous permettant de vous libérer des apprentissages du passé : la recherche de perfection, la fuite en avant, l’appréhension de la confrontation et toutes les peurs profondément ancrées génératrices de stress et d’inquiétude.
  • Je vous accompagnerai également en vous permettant d’activer (ou de réactiver) l’auto-bienveillance, d’améliorer votre image de vous et en faisant disparaître la culpabilité de prendre du temps pour vous.
  • Nous mettrons également en place des moyens  vous permettant de lâcher prise plus facilement, d’attirer votre attention sur les choses positives, en changeant votre regard sur les évènements pour tirer de l’énergie positive des situations.

L’accompagnement en hypnothérapie est une aide précieuse dans le processus de guérison du burn-out.

Si le burn-out professionnel est bien connu, bien défini, ce syndrome d’épuisement peut toucher de nombreux autres domaines de la vie.

Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe, leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur,
même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte.

H.J. Freudenberger

Le burn-out peut survenir dans toute situation où une personne est soumise à un stress chronique et intense, qui la dépasse et la mène à un état d’épuisement physique, émotionnel et mental.

Le burn-out parental est le plus connu : il survient lorsque les parents sont dépassés par les exigences physiques et émotionnelles liées à l’éducation de leurs enfants. Ce burn-out familial entraîne un sentiment d’échec et une perte d’engagement dans la parentalité. Il se manifeste par une perte d’implication dans l’éducation et le soin des enfants, une diminution des démonstrations d’affection, une perte d’estime de soi, de la culpabilité et aussi un sentiment d’avoir échoué en tant que parent.

Il existe également d’autres formes de burn-out qui peuvent toucher les individus dans différents domaines de leur vie,
tels que :

  • Le burn-out étudiant ou scolaire : lié au stress des études, à la pression des examens, à la surcharge de travail scolaire, à des difficultés financières, à un manque de soutien social, etc.
  • Le burn-out sportif : lié à un entraînement excessif, à la pression pour performer, à des blessures, à un manque de soutien de l’entourage, etc.
  •  Le burn-out associatif : lié à un engagement excessif dans des activités bénévoles, à un manque de reconnaissance, à des conflits au sein de l’association, etc.
  • Le burn-out des aidants : il survient chez les personnes qui s’occupent d’un proche malade ou handicapé. Les aidants peuvent être exposés à un stress chronique, à une surcharge de travail et à un manque de soutien social, ce qui peut mener à l’épuisement et à d’autres problèmes de santé.

Il est important de noter que la liste n’est pas exhaustive et que le burn-out peut toucher n’importe qui, quel que soit son domaine d’activité ou sa situation personnelle.

Mon approche en hypnothérapie pour le burn-out lié à la vie privée sera la même que pour le burn-out professionnel en tenant compte des particularités de chaque situation.

Confiance en soi - Estime de soi

La confiance en soi est une clé essentielle pour réussir dans de nombreux domaines de la vie. Elle est indispensable à l’élaboration de vos projets personnels ou professionnels !
Elle est nécessaire pour se sentir bien avec soi et elle influence la façon dont nous interagissons avec les autres.
Parfois, le plus important pour retrouver confiance en soi, est de dépasser la peur du regard des autres. Pour certains, c’est se débarrasser des échecs du passé. Pour d’autres c’est à un niveau interne que les limites sont placées ; un désir de perfection ou encore la peur de la réussite.

Lire la suite
Fermer

En hypnose, il est possible de renforcer et de développer la confiance en soi de manière significative.
Les séances d’hypnothérapie que je vous propose consistent en un travail sur mesure qui se déroule en deux étapes.
La première étape : pour améliorer la confiance en soi il est important de comprendre ses causes et ses effets. La confiance en soi est influencée par de nombreux facteurs, notamment l’expérience passée, les croyances limitantes, les émotions négatives et le stress.
Ces facteurs peuvent affecter notre perception de nous-mêmes, de nos compétences et de nos capacités.
La seconde étape : une fois identifiés, nous allons « traiter » ces facteurs en utilisant des techniques spécifiques (ancrage, visualisation, suggestions positives…).
Ce travail d’hypnothérapie réalisé sur mesure, permet un changement rapide et écologique, c’est-à-dire en accord avec vous et votre environnement. Il s’agit en quelque séances de pouvoir vivre cette confiance au plus profond de vous comme une évidence.

Deuil - Séparation - Perte de travail

Le deuil est l’une des épreuves les plus difficiles à traverser au cours d’une vie. C’est une déstabilisation profonde de notre être et la peur de se perdre soi-même.

Bien sûr, la perte d’une vie reste un évènement majeur. Ainsi, parce qu’elle est posée en référence, tout ce qui est jugé moins important, est délaissé.
La perte peut revêtir bien des aspects auxquels nous ne prêtons pas toujours attention. Toute perte ou transition marquant la vie d’une personne peut représenter un deuil : la séparation, un divorce, un licenciement, la retraite, un accident…

Lire la suite
Fermer

Pour se remettre d’une perte, il faut beaucoup de temps et plusieurs étapes sont nécessaires.
Ce processus peut être entravé par plusieurs facteurs tels que la violence de la soudaineté de l’évènement, l’impossibilité de faire ses adieux, de donner ou de recevoir un pardon, le poids des non-dits ou des regrets.
Sans toujours nous en rendre compte, il peut nous arriver de rester bloqué dans l’une des phases qui constituent ce deuil et c’est normal.
Si au bout d’un certain temps, la guérison émotionnelle semble toujours aussi ardue, l’hypnothérapie pourra vous offrir un soutien précieux.
Mon approche est basée sur l’écoute et la bienveillance.
Je vous permets d’accéder à un espace de confiance pour entamer un processus de guérison.
En utilisant des techniques d’hypnose, je travaille sur les émotions complexes liées au deuil. Il s’agit de chercher en vous, les ressources qui vont vous permettre d’apaiser la douleur, d’accepter la perte et avancer vers la reconstruction.

Les Phobies

L’hypnose est un traitement de choix pour traiter les phobies et les désamorcer durablement car elles sont toutes liées à notre inconscient.

Qu’est-ce qu’une phobie ?

Une phobie est une peur excessive et irrationnelle d’un objet, d’une situation ou d’une activité spécifique qui objectivement ne provoquent peu ou pas de danger. Les phobies peuvent être très handicapantes et affecter gravement la qualité de vie d’une personne.

Lire la suite
Fermer

20% de la population souffre d’une phobie. Un homme, une femme sur cinq !
Il existe deux types de phobies :

  • Les phobies simples qui portent sur un seul objet comme la peur de l’araignée, la piqure ou la peur de l’avion. Les plus simple à traiter en hypnose.
  • Les phobies situationnelles. C’est le cas par exemple de la claustrophobie ou l’agoraphobie.
    Les victimes savent pertinemment que leur phobie est irrationnelle mais ils ne peuvent pas la contrôler, c’est « plus fort qu’eux ». Et le plus terrible c’est que cette prise de conscience ajoute de l’angoisse et de l’anxiété à l’appréhension d’une situation et la peur du regard des autres.

Comment nait une phobie ?

Les phobies apparaissent le plus souvent entre 5 et 9 ans. Elles peuvent également être le fruit de traumatismes récents ou non. Elles commencent bien souvent à un moment de fragilité de la vie (déménagement, création d’entreprise, naissance du premier enfant, etc.).
La peur fait partie des émotions de base, à coté de la colère, la joie, la tristesse, la surprise ou le dégoût. Comme toute émotion, elle a une utilité : elle sert à notre survie. Tout comme la douleur, elle nous informe du danger.
La peur ou la crise de panique peut s’accompagner de symptômes physiques : palpitations cardiaques, sensation d’étouffement, malaises, sueurs, tremblements… Elle peut être tellement angoissante qu’elle peut traumatiser : on a peur de la revivre.
La phobie, c’est la peur d’avoir peur. L’angoisse angoisse et c’est le début du cercle vicieux.
La phobie se nourrit de la peur, de la répétition de ces crises de panique en lien avec un déclencheur, l’objet phobique ou une situation.
Et pour ne pas revivre cette peur, la personne qui souffre de phobie choisit la fuite. Elle va éviter toute situation lui faisant revivre cette peur et ainsi la phobie peut devenir totalement invalidante.

Comment l’hypnose agit-elle sur les phobies ?

L’hypnothérapie intervient en modifiant la perception qu’a le patient de sa phobie et en réduisant l’anxiété qu’elle provoque.
Les techniques complémentaires utilisées en hypnothérapie sont essentiellement :
La régression : elle permet d’explorer le passé et de revenir à l’origine de votre phobie.
La dissociation : le but est de vous faire revivre sous hypnose une scène qui génère votre peur mais en vous plaçant en tant que spectateur et non plus victime, de façon dissociée. Vous voyez les choses sous un autre angle ce qui génère moins d’angoisse.
La confiance en soi : utilisée en particulier dans le cas de phobies complexes et situationnelles. Un travail d’amélioration de la confiance en soi est souvent nécessaire.

Mon approche

Elle est essentiellement basée sur l’exposition progressive en commençant par des situations peu anxiogènes et en augmentant graduellement le niveau d’intensité.
Le principe étant d’inverser la tendance à la fuite en utilisant l’habituation.
Tout en utilisant des techniques spécifiques afin de créer un contexte sécurisant et de réduire votre anxiété, je vous habitue très progressivement à votre phobie.
Le but étant la résolution automatique de la panique.

Quand je n’ai plus peur d’avoir peur, je ne souffre plus de phobie.

Les Addictions

En plus de l’arrêt du tabac, l’hypnothérapie peut être efficace dans le traitement d’autres dépendances telles que l’alcoolisme, la dépendance aux drogues, l’addiction au sucre, la nomophobie (ne plus se passer de son téléphone et des réseaux sociaux), l’addiction au sexe, au travail…

Les addictions sont caractérisées par une dépendance à une substance ou une activité ayant comme conséquence sur le sujet atteint, de mettre sa santé ou sa vie en danger.

Lire la suite
Fermer

Elles sont souvent source de compulsions visant à les assouvir. La compulsion est le besoin irrépressible de faire quelque chose de contraire à son propre équilibre.
L’addiction serait donc l’association de dépendance et de compulsion.
Lorsqu’elle se met en place, elle vise à compenser un manque, un déséquilibre ou répondre à une nécessité.
Mon approche est de prendre en compte ce besoin initial afin de trouver une compensation dans le processus visant à mettre un terme à cette addiction.
En plus de l’écoute, de l’accompagnement, d’un suivi particulier j’utilise des techniques d’hypnothérapie renforçant la motivation et la recherche d’un équilibre.

Et plus encore …

L’hypnose ne se cantonne pas à ces seuls champs décrits ci-dessus. Il y a bien d’autres champs tels que :

  • Troubles psychosomatiques (migraines, eczémas, psoriasis, pelades…)
  • Dépression
  • Harcèlement
  • Accompagnement pendant la grossesse et préparation à l’accouchement (anxiété, gestion de la douleur …)
  • Amélioration des performances : concentration, préparation aux examens et entretiens professionnels, performances sportives

Retrouver les réponses aux questions les plus fréquentes